You are here
Home > Essais > DS 5, adieu Citroën

DS 5, adieu Citroën

DS5 CL-15.045.012

 l’occasion des soixante ans de la DS originelle, la DS 5 phase 2 peaufine son offre d’équipements avec un nouvel écran tactile et d’inédites fonctions connectées. Suffisant pour renouer avec l’esprit d’avant-garde de son aïeule ?

Sur la nouvelle calandre chromée et verticalisée de la DS 5, les chevrons de Citroën ont disparu. A la place, les deux lettres du logo DS apparaissent fièrement, signe d’une discrète émancipation. Maintenant que DS est devenue une marque à part entière, délivrée de l’emprise Citroën, les raisons d’un retour aux sources s’imposent plus que jamais. Profitant de l’anniversaire de la mythique DS, 60 ans cette année, la quatrième marque automobile française s’est fendue d’un nouveau spot publicitaire vantant l’esprit d’innovation et d’avant-garde qui souffle depuis les années 50. Avec des phrases chocs du genre : « nous sommes l’avantgarde… jamais nous ne suivons la voie ». A croire que la « french touch automobile » a besoin d’une dose d’arrogance pour s’affirmer.

DS5 - CL-15.045.022

Nouveaux moteurs BlueHDi
Qu’on l’aime ou pas, le design de la DS 5 ne manque pas d’originalité, même après son restylage qui lui apporte entre autres une nouvelle paire d’optique à Led directionnels. On retrouve les sabres chromés sur les côtés, un cockpit de concept-car et la sellerie cuir façon « bracelet de montre » emblématique de ce modèle. Mais quand est-il sur le fond ? Longtemps critiquée pour sa fermeté, la DS5 adopte désormais des suspensions plus homogènes qui filtrent mieux les irrégularités de la route, sans dégrader le dynamisme. Un bon compromis a été atteint, malgré l’absence d’un amortissement piloté.
De nouvelles motorisations diesel BlueHDi font également leur apparition, notamment le 2.0 de 150 ch (boîte manuelle à 6 rapports) ou de 180 ch avec la nouvelle boîte auto. EAT6 fournie par Aisin. Dans tous les cas, l’agrément de conduite est au rendez-vous grâce à un couple généreux, des performances honorables et une bonne isolation sonore. En même temps, le bilan énergétique (Conso/CO2) progresse avec 4 l aux 100 km en cycle mixte et 103 g/km (données constructeur) pour la version BlueHDi 150 ch. Reste la version hybride diesel encore plus efficiente avec ses 200 ch et ses émissions de CO2 réduites à 90g/km.

DS5 CL-15.045.012

Un nouvel écran tactile
Vocation premium oblige, DS a profité du relooking de son vaisseau amiral pour remettre à jour ses équipements de bord. Un nouvel écran tactile couleurs fait son apparition sur la console centrale, qui se voit du coup débarrassée de 12 boutons. De quoi simplifier un peu l’ergonomie complexe du poste de conduite. Si le système multimédia est le même que celui utilisé sur d’autres modèles du groupe, il propose ici des prestations exclusives, comme la technologie New Mirror Screen qui permet de retrouver certaines applications de son smartphone sur l’écran de bord, comme par exemple la commande vocale. A noter que Car Play et Androïd Auto seront compatibles avec le système.

DS5 15BB4

Plus de connectivité
La DS 5 inaugure également l’application MyDS pour rester connecté à sa voiture en permanence. Grâce à elle, il est possible de retrouver facilement sa voiture grâce à la géolocalisation ou terminer un itinéraire à pied avec le GPS, une fois son véhicule garé. A cela s’ajoute l’offre DS Connect Box avec le pack SOS & Assistance, soit l’appel automatique d’urgence avec assistance localisée en cas d’accident.
En matière de télématique, DS enfonce le clou avec trois nouveaux packs (Monitoring, Mapping, et Tracking). Le premier (Monitoring) fournit un carnet d’entretien virtuel du véhicule et des conseils d’éco-conduite en temps réel. Le second (Mapping) permet la localisation du véhicule avec l’envoi d’informations par email en cas d’entrée ou de sortie d’une zone géographique. Le troisième (Tracking) transmet la position géographique de la voiture aux forces de l’ordre en cas de vol. Des services conçus en grande partie pour les professionnels, cible privilégiée de la DS 5.

Laisser un commentaire

Top