You are here
Home > Assurances > Comment bien choisir son assurance auto ?

Comment bien choisir son assurance auto ?

Assurance auto

La France compte plus de 30 millions d’automobiles en circulation ce qui en fait un marché juteux pour les compagnie d’assurance qui rivalisent d’ingéniosité pour capter la plus grande part de marché possible de ce secteur qui ne connaît assurément pas la crise. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils afin de vous permettre de choisir judicieusement l’assurance auto qui vous faut.

Le contrat d’assurance doit être lu et relu dans le détail pour s’assurer de ne payer que le juste prix. Que proposent réellement les assureurs aux souscripteurs de leur assurance auto ? Pour les automobilistes, vous avez trois principaux contrats qui vous sont proposés par les compagnies d’assurance. A savoir le contrat à responsabilité civile, le contrat d’assurance auto intermédiaire et le contrat d’assurance tous risques.

Le contrat à responsabilité civile

Ce contrat n’est pas une option mais plutôt le minimum obligatoire car il garantit une couverture totale aussi bien d’un point de vue matériel que corporel de dommage causé à toute personne victime de votre fait en cas d’accident. En revanche, ce type de contrat ne couvre aucun dommage subit par votre propre véhicule. Encore appelé assurance au tiers, ce contrat est le moins onéreux de tous.

Le contrat d’assurance auto intermédiaire

Ce contrat est considéré comme une version améliorée de l’assurance au tiers. En souscrivant à ce contrat d’assurance vous aurez droit non seulement aux avantages du contrat à responsabilité civile mais plus encore. Car vous serez couvert par votre assureur pour tous les problèmes dont pourrait être victime le chauffeur du véhicule au moment de l’accident que vous en soyez responsable ou non. Ce contrat vous couvre également en cas de bris de glace, du vol de votre véhicule, de la réparation à domicile, de l’incendie ou encore de la protection juridique et bien plus encore. Retenez que les dommages couverts diffèrent d’un assureur à un autre. C’est pourquoi vous devez prendre le temps de lire votre contrat avant de le signer. De plus, chacune des options ne figurant pas par défaut sur votre contrat peut en être rajouté à coup d’euros.

Le contrat d’assurance « tous risques »

Sans doute le meilleur en termes de couverture en cas d’accident mais également le plus cher, le contrat d’assurance « tous risques » vous dédommage en cas d’accident que vous soyez responsable ou non. Avant de souscrire à cette assurance prenez le temps de comparer les offres de plusieurs compagnies car les prix diffèrent énormément d’un assureur à l’autre.

Laisser un commentaire

Top