You are here
Home > Permis de conduire > Carte grise et permis de conduire s’obtiennent uniquement en ligne

Carte grise et permis de conduire s’obtiennent uniquement en ligne

permis de conduire, et papier d'identié du véhicule

Désormais, pour l’obtention de votre permis ou de la carte grise de votre automobile, vous n’aurez plus à vous taper des heures d’attente en préfecture car tout se passe uniquement en ligne désormais. Une bonne nouvelle quand on sait que passer du temps en préfecture peut s’avérer être pénible quand il y a énormément de monde. Après une période expérimentale dans 20 de nos départements en France, depuis le 06 novembre dernier obtenir sa carte grise ou son permis de conduire se fait désormais en ligne en se connectant au site du ministère de l’intérieur en cliquant ici. Toutefois, en cas d’achat d’un véhicule vous pouvez laisser le soin au vendeur de réaliser pour vous toute la procédure jusqu’à l’obtention de votre carte grise.

Quelle est la démarche à suivre ?

La première des démarches à faire est de procéder à la création de votre compte sur le site officiel de l’ANTS encore appelé agence nationale des titres sécurisés dont l’adresse URL est https://ants.gouv.fr/. Si vous êtes détenteur d’un passeport ou encore d’une carte d’identité vous devez sans doute connaître cette agence. Une fois connecté à votre compte, il vous sera demandé de procéder à la numérisation de l’ensemble des documents nécessaires à l’obtention d’un permis de conduire ou encore d’une carte grise. Après traitement de votre demande, vous recevrez votre permis de conduire ou votre carte grise dans votre boîte postale. Aujourd’hui, il faut compter au moins 15 jours soit deux semaines mais la CERT compte bien réduire ces délais à une semaine dans un avenir proche. Pour ceux qui l’ignorent la CERT est le centre d’expertise et des ressources de titres.

Et pour les personnes pas connectées à Internet ?

Pour les usagers incapables de réaliser l’ensemble de la procédure depuis Internet, il a été prévu plus de 285 points d’accès pour leur permettre de procéder à la numérisation des documents qui leur sont demandé pour les besoins de la procédure. De plus, il est également possible de se rendre dans les préfectures où des ordinateurs ainsi que des scanners et des imprimantes ont été installés à cet effet. Cependant vous devez obligatoirement vous rendre en préfecture pour une annulation, une suspension ou encore une tropicalisation de votre permis étranger.

Pour les personnes ne souhaitant pas réaliser elles-mêmes l’ensemble des démarches pour l’obtention de leur carte grise, il existe des professionnels pouvant le faire à leur place en sortant le chéquier.

 

Laisser un commentaire

Top