You are here
Home > Actus > Ford invente la location partagée

Ford invente la location partagée

ford-credit

Posséder une voiture en location et à plusieurs, voici l’idée proposée par Ford pour réduire le budget auto des particuliers. Le principe est en test aux États-Unis.

Tous les constructeurs en ont bien conscience. Demain, la voiture ne s’utilisera plus comme avant et les acheteurs auront peut-être disparu, remplacés par des consommateurs de trajets.
Il est donc primordial de s’adapter et de trouver de nouvelles propositions repensant l’utilisation comme la possession de la voiture. Il y a quelques temps, Citroën a expérimenté une location longue durée de sa nouvelle C4 Cactus, basée sur une tarification au kilomètre. Une formule qui revient à ne payer que de kilomètres consommés, comme on le ferait avec les minutes d’appel sur un téléphone.

Ford expérimente une autre approche, inspirée de la voiture partagée. Aux Etats-Unis, sa filiale Ford Crédit lance une formule de leasing à plusieurs. « Pour un seul véhicule, nous pouvons passer d’un seul consommateur payeur à plusieurs personnes partageant les coûts et les avantages”, explique David McClelland, vice-président exécutif de Ford Credit. Ces nouveaux contrats de location groupée courront sur 24 mois et seront proposés par trois concessionnaires d’Austin, au Texas.
Avec cette offre baptisée Credit Link, Ford cible les familles, les ménages avec plusieurs conducteurs, les groupes de voisins, d’amis ou collègues.
Grâce à un système connecté, les membres de ces groupes pourront ensuite réserver des créneaux d’utilisation de la voiture partagée, vérifier son état, avoir un aperçu du compte associé ou effectuer des paiements via une application dédiée.

L’appel du porte-monnaie

Avec ce système, Ford transpose ce que font déjà les entreprises : partager une voiture entre plusieurs collaborateurs pour rentabiliser son coût. Le constructeur américain compte donc sur de possibles synergies entre des particuliers dont les usages de leur voiture peuvent être complémentaires (semaine et week-end ou soir et journée). A première vue, ce montage peut paraître complexe car il faut trouver la bonne personne qui aura besoin d’une voiture quand vous laisserez la votre au parking. Mais cette contrainte peut vite sauter face aux perspectives de réduction du budget auto. C’est d’ailleurs cette même motivation financière qui pousse des millions de personnes à embarquer un inconnu sur un trajet ou prendre une Autolib à l’intérieur malodorant pour rentrer chez soi.

Laisser un commentaire

Top