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Les postes de conduite de demain sont au CES de Las Vegas

bmw airtouch

Les constructeurs automobile ont désormais leur rond de serviette au CES de Las Vegas, chacun y présente désormais ses innovations électroniques. Cette année, ce salon donne l’occasion de découvrir les cockpits de  de demain.

Voici quatre exemples de la « digitalisation » du poste de conduite.

BMW invente l’Air Touch
Comme d’autres marques de luxe, BMW reste très frileux quant à installer un écran tactile sur un tableau de bord. Mais le constructeur bavarois semble avoir trouvé la parade pour en reprendre le principe sans imposer au conducteur de tendre le bras vers un écran trop éloigné. Cette solution s’appelle Air Touch et utilise la technologie de reconnaissance gestuelle déjà présente sur la dernière Série 7.

bmw airtouch
Le concept BMW i Vision Future Interaction donne un aperçu de cette technologie. A bord, la reconnaissance gestuelle permet au conducteur d’interagir avec un grand écran de 21 pouces sans le toucher et faire ainsi défiler des menus ou cliquer sur certains éléments. Les images s’affichent en 3D pour donner une meilleure perception de cette interaction.

Une Aston Rapide bien dans son époque
Les Aston Martin ne sont pas réputées pour leur technologie embarquée mais la firme anglaise réfléchit malgré tout à un intérieur digne d’une véhicule de luxe d’aujourd’hui. En témoigne ce cockpit de Rapide dopé au high-tech. Rien de réellement nouveau là dedans : la console centrale se transforme en tablette tactile de 13,3 pouces et l’instrumentation de bord est rassemblée sur un écran de 12,2 pouces. La sportive intègre aussi un système connecté « IOV » conçu avec le groupe chinois LeTV. Celui-ci possède notamment une connectivité mobile et une reconnaissance vocale.

aston martin ces

 

 

Enfin du tactile pour Audi
Sur la dernière Audi A4, il ne manquait qu’un élément à son arsenal high-tech : un écran tactile pour prendre facilement en main ses fonctions connectées. En voyant ce poste de pilotage présenté au CES, on se dit que le constructeur allemand a bien intégré ce reproche. Destiné à intégrer les prochaines productions aux anneaux, ce poste de conduite reçoit deux écrans tactiles AMOLED au niveau de la console centrale. Et comme sur le dernier iPhone, ils détectent l’intensité de la pression du doigt pour faciliter l’interaction.

audi ces
Volvo se focalise sur la voiture autonome

Ce « Concept 26 » de Volvo avait été aperçu quelques semaines plus tôt au salon de Los Angeles. Cet intérieur, pensé pour une voiture autonome, présente plusieurs équipements destinés à occuper les passagers quand la voiture roulera d’elle même. Dans cet environnement, le co-pilote sera le mieux loti avec un écran XXL installé face à lui. Au CES, Volvo a annoncé qu’il recevra un système de Cloud mis au point par Ericsson. Objectif : diffuser des contenus multimédia en streaming sur ce (trop ?) grand écran, de manière fluide en s’affranchissant des coupures de réseau dues au déplacement du véhicule.

Volvo Concept 26

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