You are here
Home > Actus > Location de voiture en leasing : comment ça marche ?

Location de voiture en leasing : comment ça marche ?

leasing voiture

Le leasing est une pratique très courante dans le monde de l’automobile et qui consiste en une location de voiture longue durée avec option d’achat. Il s’agit généralement d’une location longue durée entre deux et cinq ans à l’issue de laquelle, le loueur peut décider d’acheter la voiture. Le leasing est donc un moyen offert aux personnes qui le souhaitent de disposer de la voiture souhaitée pendant une longue période sans payer le prix fort dans l’immédiat ou des tarifs beaucoup plus élevés dans le cas d’une location classique.

Zoom sur le modèle de fonctionnement du leasing

Le leasing a fait son apparition en France depuis de nombreuses années et a séduit des millions de français car recourir au leasing ne requiert pas de contracter un crédit à la banque comme c’est le cas lors d’un achat ferme. Avec le leasing, vous payez vos mensualités et bénéficiez d’une voiture sortie d’usine avec en prime l’assurance constructeur qui durera aussi longtemps que la location longue durée. En optant pour une location avec option d’achat, le souscripteur peut décider de payer chaque mois ou par trimestre.

Toutefois, n’allez pas croire que tout est rose lors d’une location avec option d’achat bien que l’offre semble assez séduisante, sachez que comme pour tout contrat vous liant pour une longue durée, vous devez prendre le temps de lire et relire le contrat avant d’y apposer votre signature ce qui serait de votre part une attitude pour le moins responsable. Certains points doivent attirer votre attention avant de signer pour une location avec option d’achat. Parmi ces points à surveiller attentivement nous pouvons citer :

  • Les mensualités: sachez que le montant à payer dépend énormément de la durée de location, du modèle de la voiture ainsi que du nombre de kilomètres définis en amont. Généralement, la première mensualité est assez importante et peut atteindre plus de 30% du prix de la voiture à louer. Privilégier les locations avec un montant initial plus bas si vous ne souhaitez pas acheter la voiture au terme du leasing.
  • Le dépôt de garantie: dans certains contrats de leasing, le concessionnaire peut exiger de la part du souscripteur le paiement d’une somme correspondant à l’option d’achat. Ce montant représente généralement 15% de la valeur totale de la voiture.
  • L’option d’achat : il doit être mentionné noir sur blanc le montant correspondant à débourser par le souscripteur à l’issue de la location longue durée.

Pour conclure cet article, sachez qu’il vous est possible d’annuler un contrat de leasing dans les sept jours suivant sa signature. Toutefois, avant de vous décider à souscrire à une location longue durée avec option d’achat le mieux serait de vous faire accompagner et pourquoi ne pas vous faire conseiller par un professionnel ou par un proche ayant une certaine connaissance en la matière tant le leasing est devenu courant et les offres pléthoriques. Il en existe même pour louer des bateaux en version longue durée.

Laisser un commentaire

Top