You are here
Home > High-Tech > Opel démocratise l’éclairage intelligent

Opel démocratise l’éclairage intelligent

Eclairage intelligent

L’éclairage matriciel Opel IntelliLux LED est disponible en option sur la nouvelle Astra. Une technologie jusqu’ici réservée aux segments supérieurs.

Le nouveau système d’éclairage matriciel proposé sur la nouvelle Opel Astra est composé de 16 segments à LED, huit de chaque côté du véhicule, chacune pouvant s’allumer ou s’éteindre de manière indépendante. Cela permet de passer des feux de croisement aux feux de route automatiquement dès que les conditions de circulation le permettent, en sortie de zone urbaine notamment. Le système adapte ensuite en permanence la portée et la répartition du faisceau lumineux en fonction du trafic.

A l’aide des informations fournies par la caméra frontale Opel Eye, le système est capable de détecter la source lumineuse d’un véhicule qui arrive en face ou qui précède. Il désactive alors automatiquement les LED afin d’éviter d’éblouir les autres conducteurs : plus besoin donc de changer manuellement l’éclairage avec le commodo.

Mais le système ne se contente pas d’un mode on/off. Il module la portée des phares en fonction des autres véhicules et des conditions de circulation rencontrées, en désactivant ou en réactivant ses différentes LED, ce qui permet de découper la zone entourant les véhicules. En clair, la route reste fortement illuminée, sans que les véhicules environnant ne soient gênés.

Contrairement aux systèmes d’éclairage intelligents proposés notamment chez Audi, Mercedes et BMW, IntelliLux n’est pas relié au système de navigation. Il n’utilise que les données de la Caméra Opel Eye, laquelle gère les différentes aides à la conduite du véhicule (lecture des panneaux de signalisation, alerte de collision, avertisseur de changement de voies, etc.).

Outre la gestion automatique des feux de croisement et des feux de route, IntelliLux LED propose un mode d’éclairage spécial autoroute qui augmente encore la visibilité en conduite nocturne. Il intègre également une fonction d’accueil lorsque le véhicule est à l’arrêt : les projecteurs s’illuminent pour faciliter l’accès et la sortie de l’auto. Bien pratique la nuit et dans les endroits sombres.

Prix du système IntelliLux LED sur l’Astra : 1350 €

Laisser un commentaire

Top