You are here
Home > Sécurité routière > Des passages piétons lumineux pour améliorer la sécurité

Des passages piétons lumineux pour améliorer la sécurité

passages piétons lumineux à Saint Cyprien

C’est une belle initiative proposée par deux jeunes filles de Lanester dans le cadre d’un projet participatif pour leur commune. Comme cela se produit de plus en plus à travers toutes les communes de France, la ville de Lanester, dans le département du Morbihan (56), a choisi de soumettre une partie du budget alloué pour les projets de la ville à ses habitants. Elle a d’abord ouvert, sous forme de concours, une phase de proposition afin de recueillir toutes les idées pouvant améliorer la vie de cette petite ville de Bretagne. La ville a ensuite permis à tous ses habitants de voter pour les projets en lice. Parmi les 10 derniers projets restants, l’un d’entre eux, a attiré notre attention.

La sécurité routière vue par les enfants

Ce projet, il s’agit d’une idée de deux écolières de Lanester, Emma et Maïa qui a pour objectif de sécuriser les passages piétons aux abords des écoles en faisant ralentir les voitures grâce à une signalétique parfaitement visible. Afin de maximiser la sécurité des élèves, les deux fillettes ont imaginé des dalles phosphorescentes qui seraient posées sur les passages piétons coupler à une signalétique adaptée et bien visible.

Il suffit parfois de demander à nos enfants pour avoir les meilleures idées qui soient. Ce projet en exemple avec une façon à la fois simple et moderne de signaler les passages piétons autour des écoles et de rendre la sécurité des piétons maximale.

D’autres initiatives du genre

ce n’est pas la première fois que des enfants ont cette idée d’illuminer les passages piétons. En novembre 2013, la société IBM avait fait appel à des enfants pour avoir des idées intelligentes et lumineuses. Certains avaient eu alors idées de rendre les bandes blanches des passages piétons lumineuses. Une expérience qui a d’ailleurs été réalisée concrètement.

On remarque sur cette vidéo que les piétons sont parfaitement repérés par les automobilistes et que dans le cadre d’une circulation à double file, les voitures se trouvant sur la voie de gauche sont tout de suite alertées sur le passage d’un piéton.

Un projet de ce type a également vu le jour à Saint-Cyprien plage, une commune du sud Roussillon, très fréquentée l’été, et qui a souhaité sécuriser les passages piétons de sa commune. Retrouvez les détails de l’opération ici.

passages piétons lumineux à Saint Cyprien
passages piétons lumineux à Saint Cyprien – © ABEL. Photo Xavier Boymond

Laisser un commentaire

Top