You are here
Home > Sécurité routière > Peut-on améliorer ses réflexes au volant ?

Peut-on améliorer ses réflexes au volant ?

Réflexes au volant

Etant donné le nombre d’accidents de la route en France chaque année, améliorer ses réflexes au volant devrait être une priorité pour tous les conducteurs. Car avec le temps et de l’assurance au volant, tout conducteur finit par adopter de mauvaises habitudes pouvant s’avérer dangereuses et susceptibles de causer des accidents de la route. Cet article a pour objectif de vous donner quelques conseils en vue de vous permettre d’améliorer vos réflexes au volant pour ne pas être un danger pour vous-même et pour les autres automobilistes.

Portez toute votre attention à votre conduite

Avec la prolifération des téléphones, le nombre d’accidents de route à vertigineusement augmenté. Eviter toute manipulation de téléphone pendant que vous êtes au volant de votre voiture peut vraisemblablement être considéré comme l’un des bons réflexes à avoir. Communiquez au téléphone même à l’aide d’un kit mains-libres reste dangereux car votre attention n’est pas totalement tournée sur la route. L’envoi ou la lecture de SMS au volant s’avère beaucoup plus dangereux encore car votre attention est tournée sur le téléphone plutôt que sur la route. Au cas où vous l’ignoriez l’usage de téléphone au volant peut vous coûter un retrait de 3 points et une amende à payer de 135 euros. Selon une étude sérieuse, 10% des accidents de la route sont causés par l’utilisation du téléphone au volant.

Selon une étude publiée par Le Point, il semblerait que l’usage d’un téléphone au volant réduit de 30 à 50 % l’attention portée aux informations routières ce qui augmente le risque d’accident. Pour ce qui concerne l’usage du téléphone au volant, adopter de bons réflexes consisterait premièrement à ne pas toucher à son téléphone durant tout le trajet. Pour ne pas se laisser tenter, vous pourriez par exemple mettre votre téléphone sous silencieux et le placer à l’arrière de votre voiture pour ne pas le prendre en cas d’appels par exemple. Si vous ne pouvez pas vous priver de votre téléphone, il vous est fortement conseillé d’utiliser un kit mains-libres pour des conversations de courte durée uniquement quand l’appel est urgent.

Outre le téléphone au volant, changer régulièrement de stations radio ou de musiques peut également constituer un danger et ainsi augmenter les risques d’accident. Manger au volant ainsi que fumer sont des attitudes à proscrire lorsque vous êtes au volant de votre voiture.

Soyez à l’écoute de votre corps

Vous devez savoir que la fatigue est considérée comme l’un des plus grands responsables d’accidents de la route. C’est pourquoi, limiter sa prise de volant lorsqu’on ressent de la fatigue est un bon réflexe que nous vous invitons à adopter au volant de votre voiture. Dès les premiers signes de fatigues comme par exemple les yeux qui se mettent à picoter, les douleurs au dos ou à la nuque, le regard fixe ainsi que les bâillements répétés vous devez  vous arrêter un moment car cela peut s’avérer dangereux et occasionner un accident. Selon une information disponible sur le site de la sécurité routière, près de 30% des accidents de la route sont la cause d’une fatigue au volant.

Parmi les bons réflexes à adopter pour une conduite plus responsable vous devez marquer un arrêt après deux heures de conduite ininterrompue. Il est conseillé de prendre 20 minutes de repos avant de reprendre le volant après avoir passé deux heures au volant. De plus, si vous avez prévu de prendre la route pour de longues heures, vous devez vous octroyez une bonne et longue nuit de sommeil. Vous devez passer le volant à l’un des passagers si vous ressentez de la fatigue. Evitez de prendre le volant après avoir consommé une certaine quantité d’alcool. Les produits stupéfiants sont également à proscrire avant toute prise de volant.

Rester zen au volant quoi qu’il arrive

Lorsque vous êtes au volant d’une voiture, vous devez éviter de vous laisser emporter par vos émotions car cela risque de vous être très préjudiciable et être la cause d’un accident de voiture. Evitez de vous énerver soit avec les autres automobilistes soit avec l’un des passagers à bord de votre voiture.

Les accidents de voiture étant l’une des premières causes de mortalité en France, nous aurions souhaitez aborder d’autres sujets en rapports aux bons réflexes à avoir pour une conduite responsable. Cela fera l’objet d’un autre article très prochainement.

Laisser un commentaire

Top