You are here
Home > Assurances > Que faire pour assurer sa moto ?

Que faire pour assurer sa moto ?

Assurance moto

Si vous souhaitez roulez librement au volant de votre moto, vous devez l’assurer car les deux roues sont plus exposées que les voitures en cas d’accident. Pour votre bien et pour celui des autres usagers de la route, il est indispensable que vous pensiez à assurer votre moto en choisissant parmi les nombreuses compagnies d’assurance existantes.

Infos pratiques à savoir pour assurer sa moto

Pour commencer, vous devez savoir que ne pas avoir d’assurance pour sa moto peut vous coûter jusqu’à 3 750 euros d’amende et un retrait de permis pouvant atteindre les cinq ans. Dans certains cas, il est également possible que votre auto/moto vous soit confisquée.

Pour votre moto, l’assurance à responsabilité civile ou assurance au tiers est obligatoire. Avec cette assurance votre assureur dédommage toute personne victime de votre fait. Etant donné que ce contrat d’assurance est le moins cher de tous, il est également celui qui propose la protection la plus basique. Pour bénéficier d’options supplémentaires, vous allez devoir sortir le chéquier et aligner les zéros.

Avant de contracter une assurance pour votre moto, il est conseillé de faire des demandes de devis auprès de plusieurs assureurs afin de vous assurer de souscrire à l’offre proposant le meilleur rapport qualité prix.
En matière d’assurance, sachez que payer plus cher n’est pas toujours synonyme de meilleure qualité de service. Bien lire votre contrat d’assurance et poser toutes les questions possibles est donc la bonne attitude à avoir avant toute souscription.

L’un des points positifs de l’assurance moto est que le cumul de cotisation auprès de votre assureur vous donne droit à des ristournes sur le montant du chèque à payer. Si vous parvenez à passer tout une année sans être à l’origine d’un accident de la route, vous pouvez prétendre à 5% de remise auprès de certains assureurs. Ce pourcentage peut atteindre les 50% en fonction du nombre d’années sans sinistre responsable.

Plus vous cotisez pour votre assurance, moins vous payez cher. C’est le principe du bonus-malus qui est alors appliqué. Au bout d’un an sans sinistre responsable, vous gagnez en moyenne 5 % de réduction, qui peuvent être cumulés jusqu’à 50 % de bonus, voire plus selon les assurances. Le revers de la médaille est qu’en cas d’accident responsable, votre facture pour la prochaine assurance peut connaître un bond en avant et dans certains cas vous pourriez vous retrouver à payer une assurance passant du simple au double.

Documents à fournir pour assurer sa moto

Pour toute souscription d’une assurance pour votre moto vous allez devoir fournir un certain nombre de documents que nous avons listé pour vous ci-dessous :

  • Photocopie de votre pièce d’identité
  • Copie de la carte grise de votre moto
  • Copie de votre permis de conduire
  • RIB dans le cas où vous souhaitez payer par prélèvement bancaire
  • Votre adresse postale
  • Photocopie des relevés d’informations réalisés par l’ancien assureur

 

Laisser un commentaire

Top