You are here
Home > Motos > Quelques règles de sécurités à observer à moto

Quelques règles de sécurités à observer à moto

sécurité en moto

Vous avez une moto ou vous souhaitez vous en offrir une, la première chose à savoir est que les personnes roulant sur une deux roues sont plus exposées que les automobilistes en cas d’accident. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous lister quelques règles de sécurité indispensables à observer si vous souhaitez réduire au maximum les risques d’accident.

  • Bien choisir sa moto et son équipement : Le choix de la moto est primordial et doit être fonction de votre maîtrise de la machine. Vous devez procéder à une vérification des points importants que sont les freins, la pression des pneus ou encore les niveaux. De plus, bien choisir sa moto ne suffit pas, car il vous faut avoir un équipement adapté.
  • Soignez votre visibilité sur la route : Lorsque vous roulez à moto, vous devez toujours vous assurer d’être bien visible par les autres automobilistes et routiers afin d’éviter au maximum les accidents. Apportez une attention particulière à l’angle mort ainsi qu’aux camions. Il est vivement recommandé de ne d’être sans cesse en mouvement. Votre objectif doit consister à vous mettre dans une position qui vous place dans le rétroviseur des automobilistes ainsi ils feront plus attention à vous. Toujours utiliser les clignotants avant de prendre un quelconque virage par exemple. Le respect du code de la route devrait vous inciter à toujours vous placer aux deux tiers à gauche pour une meilleure vue du trafic.
  • Observez un respect strict des distances de sécurité: l’une des règles à toujours observer au volant de votre moto est de toujours garder les distances réglementaires pour limiter les risques d’accident. Si vous roulez à plus de 90km/h par exemple, il vous faut 85 mètres pour stopper net votre moto. Cette distance est beaucoup plus importante en cas de temps humide.
  • Se tenir à carreaux dans les files: Vous devez éviter de dépasser de 20 km/h la vitesse des voitures que vous souhaitez dépasser dans une file. Vous devez sans cesse adapter votre vitesse à celle de la file pour ne pas prendre de risque.
  • Avoir une parfaite maîtrise des freins: Toujours s’assurer du parfait équilibre entre les deux freins avant et arrière. Vous devez toujours garder à l’esprit que le frein avant est plus efficace tandis que le frein arrière quant à lui vous servira plus pour stabiliser votre moto ou encore pour mieux ralentir.

Adepte de motos, sachez qu’on est jamais trop prudent sur la route aussi bien en voiture qu’à moto. Mais comme dit plus haut, sur deux roues vous êtes beaucoup plus exposé en cas d’accident, c’est pourquoi on ne vous recommandera jamais assez de toujours faire attention et ne pas oublier qu’être sur la route c’est être dans la réalité et non pas dans un jeu vidéo. En espérant que ces quelques conseils vous serviront nous vous invitons à faire preuve de beaucoup de prudence sur la route.

Laisser un commentaire

Top