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Rouler gratuitement en voiture électrique, c’est possible !

WaiveCar

Et si la gratuité par la publicité s’appliquait aussi à la voiture électrique ? Le projet américain WaiveCar en fait le pari.

Financer tout ou partie d’un service par la publicité, c’est une approche qui peut fonctionner. On retrouve ce modèle dans la presse ou la radio et quelques entrepreneurs tentent de l’adapter à la voiture électrique.
L’entreprise Volta a déjà tenté l’expérience avec un réseau de bornes de recharge déployé aux Etats-Unis il y a quelques mois. Ces stations sont gratuites et se financent grâce à leurs panneaux publicitaires.

Le programme WaiveCar va plus loin et propose de rouler totalement à l’œil via un réseau de véhicules électriques en autopartage. Pour les clients, les 20 voitures mises à disposition se réservent sur une application dédiée puis se récupèrent et se déposent librement dans les rues des villes proposant le service (Santa Monica et Venice Beach en Californie). Les deux premières heures sont gratuites et les suivantes sont facturées 5,99 dollars chacune. Mais pour se rémunérer, l’entreprise compte surtout sur la vente d’espaces de publicitaires sur la carrosserie de ses Chevrolet Spark, comme le font déjà les taxis.

WaiveCar prévoit de déployer une seconde flotte de 200 voitures à Los Angeles. L’entreprise a déjà trouvé des clients pour ses espaces publicitaires dont Oscar Health, une filiale de Google.

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