You are here
Home > Permis de conduire > Comment se déroule un stage récupération de points agréé ?

Comment se déroule un stage récupération de points agréé ?

Stage récupération points permis

Vous avez perdu des points sur votre permis et pour en récupérer, sachez qu’il est possible grâce aux formations de sensibilisation à la sécurité routière d’une durée de deux jours d’en récupérer quatre. Cette formation agréée par la préfecture vous offre la possibilité de bénéficier d’une récupération de quatre points sur votre permis. N’allez pas croire que chaque fois que vous perdrez des points il vous suffira de retourner suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Car entre deux stages de sensibilisation à la sécurité routière il doit se passer un délai minimum d’une année et un jour. La participation à un stage de récupération de permis est ouverte à toute personne volontaire mais dans certains cas vous pouvez y être obligé dans le cas d’un permis probatoire.

Tout savoir sur le stage de récupération de points

Les quatre points sont immédiatement récupérés dès le lendemain du stage de sensibilisation. Vous pouvez participer à un tel stage si vous avez fait l’objet d’un retrait de points sur votre permis suite à une infraction. Dans le cas d’un stage obligatoire permis probatoire, vous pouvez participer à un stage de sensibilisation après avoir reçu une lettre 48n. Grâce au stage de récupération de permis volontaire, vous pouvez donc récupérer assez facilement quatre points sur votre permis. Cependant, certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir participer à un stage volontaire de récupération de points. Parmi les conditions à remplir on peut citer le fait que vous devez disposer d’au moins 12 points sur votre permis de conduire après retrait de points suite à une infraction avérée. Dans le cas d’un stage obligatoire, vous devez vous munir de votre lettre 48n pour bénéficier d’un remboursement de l’amende. Vous devez également avoir un permis valide et ne pas avoir reçu une lettre 48si par voie recommandée.

Toutefois, sachez qu’il est également possible de participer à un stage de récupération de points dans le cas d’une suspension de permis. Dans pareille situation, vous devez  vous présenter avec un avis de suspension de votre permis en lieu et place de la copie de votre permis de conduire.

Si vous ne connaissez pas le nombre de points qu’il vous reste sur votre permis, vous pouvez vous rendre en préfecture ou visiter le site Internet Telepoint.

Pour éviter toute invalidation de votre permis de conduire à cause notamment d’un faible nombre de points, il est fortement recommandé de participer à une stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Combien coûte un stage de récupération de points ?

Pour participer à un stage de récupération de points vous devez débourser entre 115 et 200 euros tout est fonction du centre agréé organisateur du stage. En faisant quelques recherches sur Internet, il vous sera possible de dénicher le stage le plus proche de chez vous et qui propose le meilleur prix.

La sécurité routière en bref

La sécurité routière englobe l’ensemble des règles et services ayant pour objectif de renforcer la sécurité des personnes sur la route aussi bien des automobilistes, des motards, des cyclistes que des piétons… Ce que chacun des usagers de la route devrait savoir au-delà de pouvoir récupérer des points après un stage de sensibilisation, c’est que la sécurité routière concerne tout le monde et que le respect strict des règles régis par le code de la route n’est pas une option mais un impératif pour garantir la sécurité de tous. En tant qu’usager de la route, vous devez adopter une attitude responsable pour ne pas représenter un danger aussi bien pour vous que pour les autres.

Laisser un commentaire

Top