You are here
Home > Ecologie > Voiture partagée : trois innovations pour l’encourager

Voiture partagée : trois innovations pour l’encourager

voiture partagée

Le partage de voiture n’a pas attendu les applications ou sites internet dédiés au covoiturage et à la location entre particuliers. Cette pratique existait de manière informelle mais elle prend aujourd’hui de l’ampleur grâce à ces outils technologiques. Du boîtier connecté au certificat de conformité technique, voici trois innovations qui pourraient encourager un peu plus cette tendance.

Koolicar, l’autopartage sans clé

C’est un bon coup de pouce pour la location de voitures entre particuliers. La technologie de Koolicar permet au propriétaire d’une voiture de la mettre en location sans rencontrer ses clients. Pas de paperasse ni d’échange de clé, tout repose sur un système d’ouverture sécurisé à carte. Celui-ci permet de gérer à distance l’autorisation d’ouverture de la voiture, la clé de démarrage se trouvant ensuite dans la boite à gants.
Le boîtier utilisé (baptisé KoolBox) reprend le principe des systèmes déjà présents sur les voiture d’autopartage public du type Autolib’. La Koolbox enregistre le kilométrage et la durée de chaque location, pour la transmettre ensuite à la plateforme de location de Koolicar, via une connexion mobile.

Local Motion, la voiture partagée pour tous les pros

La technologie de Local Motion n’est pas révolutionnaire mais elle se démarque par une approche qui pourrait démocratiser l’usage de l’autopartage en entreprise. Pour le prix d’une solution de géolocalisation (dont les fonctions se limitent généralement à la remontée de kilomètres et à la localisation de véhicules), LocalMotion propose, en plus, une technologie de partage et de réservations de véhicules. Techniquement, tout repose sur un boîtier à installer dans le véhicule, comme dans le cas de la solution de Koolicar. Ce dispositif permet, sur un véhicule préalablement réservé par un collaborateur, de déverrouiller les portières via un badge ou smartphone, pour récupérer la clé qui se trouve à bord. Cette technologie abordable vise les flottes de voitures déjà partagées dans les entreprises. Son but : améliorer leur taux d’utilisation et réduire ainsi le nombre de véhicules.

Réinventer le covoiturage avec Karos

Karos est une application mobile de covoiturage qui n’entend pas reprendre le schéma des autres plateformes. Ne vous attendez pas à y trouver un formulaire afin de proposer ou réserver un trajet, comme sur Blablacar. Ici des algorithmes géolocalisent les trajets habituels de chaque utilisateur et l’application peut ensuite leur proposer spontanément des covoitureurs potentiels. C’est à dire des automobilistes qui effectuent des trajets quotidiens similaires et qui pourraient partager leur véhicule. Une approche intéressante pour populariser le covoiturage domicile-travail.

Laisser un commentaire

Top